47 fans | Vote

V (1983) / V (2009)

Ce dossier vous présente une comparaison détaillée de V (1983), version d'origine contre V (2009), version remake.

VERSUS

ARRIVEE DES VISITEURS

V 1983

Alors que Mike Donovan, reporter américain, filme des soldats dans la guerre qui oppose le Salvador au Honduras, et qu'un hélicoptère s'apprête à lui faire payer son intrusion, un énorme vaisseau spatial surgit du ciel.

Dans toutes les grandes villes du monde, de gigantesques vaisseaux, identiques à celui que Donovan a filmé, se positionnent et finissent par envoyer un message à la population après un décompte. Une rencontre est organisée avec le responsable des Ntions Unies à l'issue de laquelle, les habitants de la Terre apprennent que les Visiteurs sont des extra-terrestres en provenance de Sirius. D'apparence humaine, ils ne semblent pas hostiles. Leurs intentions sont pacifiques. Ils souhaitent échanger leur connaissance physiques, biologiques et médicales et, en contre-partie, ils prélèveront certains composants chimiques présents sur la Terre et nécessaires à leur survie sur Sirius.

V 2009 

Plusieurs personnages sont montrés dans leur vie quotidienne alors que des signes d'un tremblement de terre surviennent. Soudain, les villes s'assombrissent et de gigantesques vaisseaux apparaissent pratiquement dans chaque capitale du monde.

Un visage de femme s'affiche sur le vaisseau qui devient un plasma géant et s'adresse à tous les humains. Elle prévient qu'ils sont venus en paix, mais qu'ils ont besoin d'eau et de produits présents en abondance sur Terre. En échange, ils échangeront leurs connaissances biologiques et médicales mais aussi leurs techniques très avancées. Physiquement, ils sont comme nous.

ANALYSE COMPARATIVE

Les deux séries présentent très bien l'arrivée des Vvisiteurs. Cependant, V (1983) a l'avantage de poser immédiatement la trame principale de sa série : la formation et la lutte d'une Résistance. En effet, Donovan, reporter sur terrain, interviewe un guerrillo qui lutte contre l'armée et l'Etat de son propre pays. Celui-ci propose justement un très beau laius sur la résistance. Donovan est ensuite le premier à filmer un vaisseau extra-terrestre et donc mis, à son tour, devant la scène médiatique.

Dans V 1983 également, les personnages sont présentés les uns après les autres et tout de suite, les téléspectateurs ressentent leurs émotions à la fois mêlées d'enthousiasme et de crainte.

Dans V 2009, les personnages sont juste étonnés mais la tension est moins palpable, si ce n'est une très jolie scène osée qui se déroule dans une église... osée, mais symbolique puisque la croix du Christ vient s'écraser au sol menaçant un paroissien qui est sauvé in extremis par Jack. Signe anonciateur que le Mal absolu vient d'arriver sur Terre et que Dieu lui-même est impuissant !

Un visage apparait alors aux yeux de tous les humains ce qui a beucoup plus d'impact que dans la version d'origine où le représentant des Nations Unies est invité à se rendre à bord d'une navette, laissant les humains perplexes et sans information.

Finalement, dans les deux versions, les visiteurs apparaissent comme des êtres pacifistes et physiquement identiques à nous, comme s'ils avaient connu la même évolution que nous.  Dans les deux versions, ils viennent pour demander de l'eau et des composants chimiques nécessaires à leur survie et en échange de quoi ils offriront sur le plan médical, technique et biologique tout leur savoir, qui est bien avancé par rapport à notre civilisation. Dans les deux versions, les humains acceptent. Dans V 1983, certains personnages se posent la question de savoir ce qu'il adviendra dans le cas où on refuserait cette aide : que feront alors les visiteurs ? Mais dans V 2009, ce doute n'est pas abordé tout de suite.

LES PREMIERES RENCONTRES

V 1983

Après la visite officielle organisée entre hauts dirigeants à laquelle les médias étaient également conviés dont Mike Donovan, les Visiteurs se laissent approcher lors de rencontres de quartiers, cette fois non pas à bord du vaisseau-mère mais au sol. Le premier reportage montre l'intérieur du vaisseau ainsi que Diana, le commandant en second. Ceux qui n'ont pas le chance d'assister à cette première rencontre la suivent à la télévision. Beaucoup réagissent. Les Visiteurs sont alors détaillés à la loupe. Physiquement, ils nous ressemblent trait pour trait. Mais lors des visites des quartiers, les Visiteurs plus exposés que dans leur navette, se font remarquer par certains habitants très observateurs. Ainsi, l'un d'entre eux, et pas des moindre puisqu'il est antropologue, remarque plusieurs détails intéressants : les oiseaux paniquent dès qu'un Visiteur approche de leur cage, les Visiteurs ne mangent que de la viande crue, rien de cuit, les Visiteurs ont les mains froides..

 

V 2009

Dans cette version, il n'y a pas vraiment de rencontre organisée avec les habitants. Il s'agit plus d'une discussion ouverte et moderne entre Anna et tout le reste de la planète. Les habitants ne s'interrogent pas trop sur les possibles travers des Visiteurs. Il n'y a pas cette recherche interrogative ou curieuse fidèle à la version de 1983, mais simplement un intérêt pour les uns ou un impact sur les autres. On ne voit que le côté magistral du vaisseau, de l'arrivée et de la situation. Les Visiteurs ne sont pas épiés dans leur moindre geste pour tenter de trouver ce qui nous sépare d'eux puisque, physiquement, ils sont semblables. De même, la communauté scientifique n'a pas l'air concernée. Et pourtant ;-)

LA CONSPIRATION SCIENTIFIQUE

V 1983

Elle n'est présente que dans cette version. Lorsque les Visiteurs arrivent, leur seule inquiétude est de ne pas se faire démasquer au propre comme au figuré ! Si les terriens voient à quoi ils ressemblent réellement, alors leurs peurs et leurs craintes les entraineront forcément vers une lutte armée. Les Visiteurs ont donc un plan avant même leur arrivée. Ils vont commencer par éliminer les grands scientifiques, soit en les tuant tout en les faisant disparaitre, soit en les convertissant. Car seuls les scientifiques sont capables de démasquer très vite leur imposture. En plus des disparitions, meurtres et convertissements, les Visiteurs mettent en place une véritable conspiration à l'encontre des scientifiques. Ainsi, même les humains finissent par se retourner contre la communauté scientifique pensant réellement que les idées et avertissements lancés par les Visiteurs sont fondés.

Les Visiteurs jouent habilement leur coup. Ils parviennent à faire croire que les scientifiques, de peur de perdre tout leur financement et dons consacrés à la recherche et lutte contre les maladies, ont décidé de se retourner contre les Visiteurs et de les menacer, alors que c'est tout l'inverse qui se passe. Et comme les Visiteurs déclarent détenir les vaccins contre le sida, les cancers et autres maladies dégénératrices, plus aucune donation ne serait alors allouée aux médecins. Les Visiteurs finissent par rallier suffisamment de monde et les délétations et dénonciations affluent. Les médecins, quels qu'ils soient, sont alors poursuivis, pourchassés, arrêtés, et pour les autres, obligés de se cacher et de fuir à travers le pays.

V 2009

Il n'y a donc pas de conspiration scientifique menée par les Visiteurs dans cette version moderne. Cependant, les scientifiques sont également très habilement manipulés.

Les Visiteurs proposent, dans cette version, les mêmes remèdes et vaccins aux maladies les plus dangereuses et mortelles connues par l'homme. Et très vite, les Visiteurs permettent à ceux qui le souhaitent de venir consulter, afin de détecter toutes pathologies suspectes ou bien de bénéficier d'une guérison quasi miraculeuse.

Les centres de vaccination deviennent donc un point stratégique pour les Visiteurs qui, en plus de sauver certains humains, en profitent surtout pour les "tracer" systématiquement. Mais c'est aussi une redoutable arme en sommeil puisque les Visiteurs sont capables d'innoculer volontairement des maladies sur certains sujets en leur faisant croire qu'au contraire ils les guérissent !

Anna se sert tout aussi habilement de ces centres afin de gagner l'affection et la compassion des humains lorsque sa propre fille est "agréssée" et "mutilée". Anna, qui détient pourtant les moyens technologiques avancés pour la guérir rapidement et effacer toutes traces d'agression, n'hésite pas à laisser volontairement ses marques de blessures pour gagner la sympathie des Terriens.

Mais si la conspiration n'est pas traitée ici, les scientifiques sont tout de même pourchassés dans l'ombre et ce, bien avant l'arrivée fracassante des Visiteurs. Ainsi, un chercheur ayant trouvé un virus capable de s'attaquer aux cellules saines de reptiliens se retrouve assailli et volé par les Visiteurs et obligé de se cacher. Il est, de plus, accusé d'être un "terroriste", mais les Résistants ne sont pas loin !

ANALYSE COMPARATIVE

Dans l'une ou l'autre version, les Visiteurs arrivent donc comme des sauveurs providentiels capables de guérir n'importe quelle maladie et surtout celles qui nous déciment et nous font peur : le sida, les cancers, les maladies dégénératrices etc. Les Visiteurs ont compris que les humains peuvent être "endormis" si on leur propose "monts et merveilles". La plupart n'étant alors plus du tout objectif, la manipulation progresse rapidement.

Les Visiteurs, bien qu'ils disposent réellement cette technologie avancée, prennent le pas et surtout le contrôle sur les scientifiques humains afin que ceux-ci restent dans l'ombre et paraissent inefficaces.

Les scientifiques représentent un réel danger pour l'avenir des Visiteurs qui tiennent à paraître "normaux" aux yeux des humains. Ils deviennent donc dans chacune des versions la cible prioritaire des Visiteurs.

La version 1983 était beaucoup plus brillante dans son exploitation de la trame conspiratrice car elle renvoyait automatiquement à la seconde guerre mondiale et l'extermination des juifs par les nazis. Le parallèle est en effet très surprenant et très habilement mené. Au lieu que ce soit les juifs qui se cachent, c'est toute la communauté scientifique qui, cette fois, doit se terrer. Au lieu d'obliger les juifs à porter une étoile jaune sur leurs vêtements, les scientifiques doivent obligatoirement se faire recenser. Et des phrases ressurgissent du passé, des phrases en apparence sans conséquence mais qui prennent tout leur sens dans le processus de dénonciation : "Ton père est antropologue ?", "Je ne savais pas qu'un membre de ta famille était scientifique", "Ce n'est pas trop dur en ce moment avec ton père qui est scientifique ?" ou pire "Si tu refuses de faire ce que je te dis, je te dénoncerai, toi et ta foutue famille" !!

LE PARALLÈLE AVEC LE NAZISME

V 1983

Dans cette version, l'intérêt majeur de la série résidait justement dans ce parallèle avec les nazis. Et l'allégorie sur le nazisme était volontairement suggérée. Un personnage a d'ailleurs survécu aux camps de concentration et fait partie des premiers à se poser des questions sur l'arrivée des Visiteurs et leurs réelles intentions. Et pour cause, les Visiteurs sont à l'image des nazis et emprutent les mêmes méthodes que celles liées au fascisme.

Les Visiteurs débarquent certes sous une apparence humaine mais tous, sans exception, portent l'uniforme. Ce qui n'est pas très rassurant quand on se dit "pacifiste" alors qu'on arbore des uniformes tels des soldats d'une armée quelconque. Mais qui dit uniforme dit appartenance à un groupe, groupe qui se veut différent des autres. Et puis, les Visiteurs ont un symbole sur leur drapeau qui n'est pas sans rappeler la croix gammée des SS.

Les Visiteurs cherchent aussi à atteindre la jeunesse en intégrant des jeunes dans leurs troupes comme le faisait les jeunesses hitlériennes. En tentant de corrompre l'esprit des jeunes pour les rallier à leur cause, la manipulation est précoce et progressive. Les formations de la jeunesse s'inscrivent dans cet optique néfaste.

Enfin, les Visiteurs persécutent une catégorie bien distincte de la population, ici les scientifiques, à l'instar des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Les scientifiques sont poursuivis sans relâche, sont obligés de s'enregistrer auprès des Visiteurs, parfois disparaissent ou se font tuer, voire sont "reprogrammés". Les humains se mettent à suspecter eux aussi les scientifiques et à les dénoncer, de la même façon que les juifs étaient dénoncés par leurs propres voisins et amis aux nazis. L'enregistrement des scientifiques rappelle le marquage forcé de l'étoile jaune.

Les Visiteurs, comme les SS, sont une armée aux ordres d'un dictateur sans pitié qui, progressivement, installe un régime totalitaire prenant le contrôle des institutions et de la police. Ils deviennent le nouvel ordre établi et lancent, afin de se pérénniser, une propagande gigantesque qui affecte tous les milieux sociaux et politiques.

V 2009

Cette version moderne a laissé tomber le parallèle avec le nazisme au profit d'une nouvelle forme de peur plus actuelle : le terrorisme. Le premier épisode commence d'ailleurs par la poursuite, par l'agent Erica Evans, d'individus appartenant à une supposée cellule dormante.  

Car les Visiteurs, dans ce remake, sont déjà présents sur Terre. Ils observent et préparent le terrain pour le jour où les Visiteurs feront leur arrivée "officielle". Ils sont infiltrés.

Mais sous cette appelation terrorsite se cache en réalité les Visiteurs et Erica va très vite alors découvrir l'impensable. La Terre est envahie d'extra-terrestres qui, de surcroît, ne semblent pas particulièrement pacifistes. Le jour même de l'arrivée officielle et fracassante des Visiteurs, Erica découvre la vérité mais elle découvre aussi que son collègue depuis 5 ans fait partie des Visiteurs. Elle réalise alors que n'importe qui peut être un Visiteur et que, désormais, elle devra se méfier de tout le monde y compris des gens qu'elle connaît.

Mais pour que la peur soit encore plus efficace, les Visiteurs vont aussi s'emparer du 4ème pouvoir, celui des médias. Elle rejoint ici l'ancienne version qui, elle aussi, utilisait les ressources de la presse et de la télé pour projeter des idées toutes conçues par les Visiteurs afin de parvenir à leurs fins. Cependant, aujourd'hui, internet ayant pris une place importante, V 2009 nous montre qu'il n'est pas aussi aisé, d'un côté comme de l'autre, d'utiliser les médias puisque l'information est en fuite constante. L'information n'est plus reléguée aux professionnels mais elle est devenue accessible au reste du monde. Cest une propriété acquise par les individus qui n'hésitent pas à balancer leur scoop sur internet avant même que les professionnels n'arrivent sur place.

Mais les Visiteurs vont aussi ancrer leur assise pas seulement par la peur mais, au contraire, par la dialectique de l'espoir. L'humain est donc manipulable, car facilement influençable dès qu'on lui promet monts et merveilles. Ainsi, comme les politiciens en campagne qui promettent bien des choses dans leur programme, les Visiteurs deviennent aussi "marchands de rêves" et se hissent parfois même comme des prétendants naturels au trône pour gouverner sur les humains. Qui refuserait l'aide des sauveurs de l'humanité, pacifistes et intègres ?

Les Visiteurs vont donc progressivement gagner du terrain pour convaincre les forces de police de les associer aux investigations et diverses enqûetes les impliquant personnellement.

LES VAISSEAUX

V 1983

Dans cette version, les vaisseaux étaient très réalistes et pourtant, à cette époque, les effets spéciaux n'étaient pas aussi aboutis ni perfectionnés qu'aujourd'hui. Mais les créateurs et les techniciens s'étaient particulièrement attachés à procurer un rendu visuel époustoufflant, un peu à l'instar de Star Wars sorti en 1977, l'apparition du 1er vaisseau en gros plan est tout simplement hallucinante ! Aujourd'hui, le regard porté sur cette ancienne version pourrait faire sourir plus d'un. Certains trucages sont plus frappants car on a acquis une certaine connaissance en la matière, connaissance nous permettant de distinguer plus facilement les trucages.

Mais à l'époque, sans cette connaissance, les vaisseaux, les navettes, les poursuites dans le ciel et les fameux pistolets lasers étaient et semblent toujours du plus bel effet.

Les vaisseaux ont un aspect circulaire visuellement très attractif et très imposant. L'extérieur et l'intérieur des vaisseaux représentaient très bien le monde de la science-fiction. Très soignés et très réalistes, ils se rapprochaient des décors de Star Wars ou d'Alien. Les couloirs aux tubes lumineux et les portes s'ouvrant automatiquement ajoutaient à cette impression fictive une dimension quasi parfaite. On s'y croyait vraiment d'où le succès de la série.

V 2009

Dans cette version, les vaisseaux, par la maîtrise des effets spéciaux, se dessinent parfaitement dans le ciel sans donner une quelconque impression de jouer avec des maquettes. Cependant, les vaisseaux ressemblent plus à des engins surréalistes et leurs formes "en cuve" sont moins saisissantes que les vaisseaux de la série originale. Ils subissent la loi de la surrenchère en matière de trucages. Souhaitant se démarquer au possible de la première version, V 2009 propose alors des vaisseaux très bien conçus techniquement parlant, mais pour autant moins suggestifs, moins représentatifs des vaisseaux qui ont fait toute l'histoire de la science-fiction à travers les séries (X-Files) mais aussi la vie réelle (affaire Roswell etc). Dans l'esprit, nous sommes plus habitués à voir débarquer des soucoupes plutôt que des engins au design trop épuré et trop éloigné de ces formes qui ont bercé notre imaginaire.

L'intérieur des vaisseaux souffre également de ce même problème. On sent trop le jeu de l'écran vert devant lequel les acteurs ont dû évoluer. Tout est épuré dans cet espace. Le design est trop éloigné de la trame sombre et dangereuse liée à la science-fiction (Star Wars, Alien...) et qui font pourtant le succès de leur prédécesseur.

Néanmoins, les effets spéciaux dans V 2009 sont impressionnants et ne souffrent d'aucun défaut. L'arrivée des Visiteurs le prouve. L'écran plasma géant qui se forme sur le dos du vaisseau lorsqu'Anna s'adresse aux habitants de New York est tout simplement révolutionnaire.

De même, à l'intérieur du vaisseau, la salle des Oeufs semble, contrairement à ce que je disais plus haut, extraite directement d'un film d'Alien. C'est d'ailleurs l'une des plus belles salles du vaisseau-mère.

 

LES UNIFORMES

V 1983

Dans la série originale, les uniformes des Vsiteurs étaient tous identiques, de couleur rouge et noir selon les grades. Leurs uniformes étaient comparables à ceux d'une formation militaire. Il était rare de voir les Visiteurs sans cet uniforme. Il fallait entrer dans leur intimité pour découvrir certains d'entre eux avec d'autres formes de vêtements, au cours de soirées organisées sur le vaisseau mère ou bien au moment de relations intimes.

Le choix d'arriver sur notre planète avec ce genre d'uniforme révèlait inconsciemment leur volonté de conquérir la Terre et les biens qui s'y trouvent. Ce n'était pas des voyageurs spaciaux, mais bien une armée qui débarquait. D'ailleurs, plusieurs personnages l'avaient noté lors de leur arrivée et notamment Harmony. D'autres craignaient justement une invasion.

D'une manière plus globale, leur uniforme était comparable à ceux des nazis et sous-entendait un futur obscur. Leur uniforme aborde également un symbole ressemblant étrangement à la croix gamée utilisée par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

 

V 2009

Dans la série remake de 2009, les Visiteurs apparaissent plus "humains" et moins apparentés aux militaires. En effet, ils se présentent dans des vêtements d'usage quotidien, certes neutres, de couleurs bleu gris métalisés, toujours lisses et unis, sans couleurs vives ni motifs.

Mais l'uniforme existe aussi parmi eux et il est bien différent de l'original. De couleur bleue et gris clair, il est composé d'une veste à fermeture éclair dans laquelle est dissimulé une caméra pour les humains qui les portent.

En choisissant de porter des vêtements plus classiques lors de leurs présentations, les Visiteurs de 2009 laissent supposer qu'ils viennent effectivement en "amis". Ils ne sont pas comparés à une armée qui débarquerait pour attaquer la Terre.

Ecrit par Nerak 
Activité récente
Actualités
Alternative Awards 2020 : pensez à voter !

Alternative Awards 2020 : pensez à voter !
Les Alternative Awards 2020 ont débuté depuis le début de la semaine. Les catégories se succèdent,...

Elizabeth Mitchell en tournage du film When Time Got Louder

Elizabeth Mitchell en tournage du film When Time Got Louder
Elizabeth Mitchell est en tournage du film dramatique When Time Got Louder réalisé et écrit...

Morena Baccarin et Ben McKenzie, invités du Comic Con 2019

Morena Baccarin et Ben McKenzie, invités du Comic Con 2019
Morena Baccarin et Ben McKenzie (Gotham) seront présents samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019 au...

Le Coeur a ses Raisons | Martin Cummins - Season 6 Promo

Le Coeur a ses Raisons | Martin Cummins - Season 6 Promo
La promo de la sixième saison de la série Le Coeur a ses Raions créée par Michael Landon Jr a été...

Le Coeur a ses Raisons | Martin Cummins - Saison 6

Le Coeur a ses Raisons | Martin Cummins - Saison 6
L'affiche de la sixième saison de la série Le Coeur a ses Raisons, créée par Michael Landon Jr, a...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !